Une partie de mon activité consiste également à promouvoir l’artisanat du bois vert (green woodworking) et ses techniques traditionnelles. C’est pourquoi je me déplace pour tout événement, foires et marchés afin d’exposer mes réalisations, mais je réalise également des démonstrations en direct sur les différentes techniques et outils traditionnels qui sont utilisés dans cet artisanat vieux comme le monde.

Démonstration sur l’artisanat du bois vert

carving_block_1
L’artisanat du bois vert, c’est quoi ?

L’artisanat du bois vert est un aspect du travail du bois qui consiste à travailler le bois au moment ou il vient d’être coupé et quand il n’a pas encore eu le temps de compléter sa longue période de séchage. Ainsi le taux d’humidité élevé dans une pièce de bois fraîchement coupée permet un façonnage beaucoup plus facile avec des outils à main tels que la hache, couteau de sculpture, plane de charon (drawknife), gouges, couteaux cuillères ou couteaux crochet … etc. Les possibilités de créations sont alors quasi illimitées avec un outillage très simple et relativement bon marché selon le rendu final désiré.

Ces anciennes techniques sont un peu tombées dans l’oubli avec l’arrivée de l’outillage électrique accessible à tous, surtout à une époque ou il faut toujours produire plus, et plus rapidement. Mais de nos jours alors que l’on commence de plus en plus à réfléchir à notre impact sur l’environnement et à notre mode de consommation, l’artisanat du bois vert présente de solides avantages, puisqu’il ne demande aucune voire très peu d’énergie électrique. Mais il vise également la réalisation d’objets simples et utiles du quotidien qui seront faits pour durer.
Enfin il permet également de reconnecter un peu le matériau à l’homme, puisque ce dernier va devoir réfléchir et utiliser le sens et le grain naturel du bois à bon escient afin de garantir la solidité de sa réalisation.

Démonstrationshaving_horse_1

Je me déplace avec mon matériel, mes outils et mon savoir-faire dans tout événement relatif à l’artisanat du bois pour y réaliser une démonstration sur la fabrication traditionnelle d’un objet en bois, cuillère, spatule, ustensile de cuisine divers, Kuksa (petite tasse en bois) … etc. De la bûche de bois à la réalisation finale de l’objet, tout est expliqué et montré en détail selon le temps imparti.

Au programme
  • Présentation des différents outils traditionnels
  • Règles de sécurité sur l’utilisation des outils tranchants
  • Choisir sa pièce de bois / Couper et fendre
  • Techniques de dégrossissage à la hache + sécurité
  • Techniques de sculpture au couteau + sécurité
  • Finitions, ponçage et produits de traitement du bois sains, naturels et non toxiques

Le type de démonstration est bien entendu tributaire du temps imparti pour cette dernière. De la simple introduction, à la fabrication complète et détaillée d’un objet, je m’adapte au maximum selon vos envies et vos besoins pour votre événement. N’hésitez pas à me contacter pour le détail ou pour toute question.

Cours et atelier de crafting

treens_1Je réalise également des ateliers de crafting pour initier les gens à la réalisation de leur propre cuillère en bois. Pour un maximum de 4 participants (pour l’instant), les débutants assistent au processus de fabrication d’une cuillère simple en bois tout en participant eux-même à la réalisation des finitions de cette dernière. Ainsi ils acquièrent aussi bien le savoir faire théorique mais aussi la pratique nécessaire à la réalisation de leurs propres ustensiles de cuisine en bois. A la fin de l’atelier, les gens peuvent bien entendu repartir avec leur propre réalisation. L’atelier de crafting est idéale pour un temps limité et relativement court (de 1h30 à 3h) pour des débutants voire des curieux qui souhaitent une initiation assez rapide et surtout pratique.

Les cours sont plus adaptés à des débutants ou des personnes qui pratiquent déjà un peu et souhaitent acquérir plus de technique dans le domaine. Les cours sont plus complets et détaillés puisqu’ils peuvent dure jusqu’à une journée complète. Du choix du bois jusqu’à la réalisation des finitions, tout est abordé en détail de manière théorique mais surtout pratique.
Les cours ne sont pas encore proposés pour le moment mais je ne manquerai pas de le notifier sur ma page dès que ce sera le cas.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez me parler de votre projet, n’hésitez pas à me contacter !

craft_axe

craft_shaving_horse

tools_1