Qui suis-je

Charles’ Woodies c’est quoi ?

C’est avant tout une volonté de revenir aux choses simples et manuelles dans le travail du bois en favorisant l’utilisation des outils à main traditionnels qui ne nécessitent pas d’électricité. Une sorte de retour aux sources pour limiter son impact sur l’environnement mais aussi afin de renouer avec des techniques ancestrales de fabrication un peu oubliées et qui ont pourtant fait leurs preuves depuis plusieurs siècles.
Une façon aussi de rompre avec un mode de fabrication basé sur le « toujours plus » et « toujours plus vite » afin de proposer des objets simples, utiles et faits pour durer.

Charles’ Woodies c’est également se sentir responsable vis a vis de son environnement et ainsi favoriser le bois local, les matériaux de seconde main mais aussi l’utilisation de produits de finitions naturels et non toxiques aussi bien pour l’homme que pour l’environnement.

J’aime fabriquer des objets utiles du quotidien en privilégiant un principe général de simplicité dans le processus de fabrication : un design simple et épuré, une fabrication simple et accessible à tous et des outils simples et peu onéreux voire privilégier la fabrication de ses propres outils.

Voir plus d’objets

L’artisanat du bois vert, c’est quoi ?

L’artisanat du bois vert est un aspect du travail du bois qui consiste à travailler le bois au moment ou il vient d’être coupé et quand il n’a pas encore eu le temps de compléter sa longue période de séchage. Ainsi le taux d’humidité élevé dans une pièce de bois fraîchement coupée permet un façonnage beaucoup plus facile avec des outils à main tels que la hache, couteau de sculpture, le plane, gouges, couteaux cuillères ou couteaux crochet … etc. Les possibilités de créations sont alors quasi illimitées avec un outillage très simple et relativement bon marché selon le rendu final désiré.

Ces anciennes techniques sont un peu tombées dans l’oubli avec l’arrivée de l’outillage électrique accessible à tous, surtout à une époque ou il faut toujours produire plus, et plus rapidement. Mais de nos jours alors que l’on commence de plus en plus à réfléchir à notre impact sur l’environnement et à notre mode de consommation, l’artisanat du bois vert présente de solides avantages, puisqu’il ne demande aucune voire très peu d’énergie électrique. Mais il vise également la réalisation d’objets simples et utiles du quotidien qui seront faits pour durer.
Enfin il permet également de reconnecter un peu le matériau à l’homme, puisque ce dernier va devoir réfléchir et utiliser le sens et le grain naturel du bois à bon escient afin de garantir la solidité de sa réalisation.

A propos de moi

Musicien, ancien ingénieur informatique, marié et récemment papa. J’ai balancé la vie stressante et à 100 à l’heure après un gros raz-le-bol, afin de revenir aux choses essentielles, de faire des choses qui comptent pour moi et aussi passer plus de temps avec ma petite famille.

craft_backJe me suis découvert une passion pour le travail du bois il y a peu de temps mais j’ai l’impression d’avoir toujours eu ça en moi même si je n’en étais pas vraiment conscient.
J’aime cette proximité avec la nature, ce retour aux choses simples et manuelles, fabriquer soi-même ses propres meubles, des objets utiles du quotidien ou même ses propres outils.